La briqueterie, qui peut s’écrire aussi briquèterie, est comme son nom semble tout indiquer une fabrique de briques. La Tuilerie de la Bretèche est, quant à elle, la dernière briqueterie artisanale de Sologne encore en activité, située sur la commune de Ligny le Ribault dans le département du Loiret.
De nos jours, la fabrication de la brique s’est modernisée et s’est particulièrement répandue dans nos habitations, mais il faut prendre conscience que la brique était un matériau de construction noble avant le milieu du XIXème siècle. Principalement dû à ses coûts de fabrication élevés, on la retrouve dans les demeures bourgeoises, les édifices religieux ou bien encore dans les châteaux, à l’exemple du Château de la Ferté-Imbault, dans le Loir-et-Cher, l’un des plus grands châteaux de brique de Sologne, ancienne forteresse du Moyen Âge puis reconstruite à la Renaissance et restauré par le Maréchal d’Estampes. Ce domaine est également clôturé par un mur d’enceinte en brique.
Les Solognots quant à eux se contentent d’utiliser ce qu’ils ont sous la main à savoir le bois pour l’ossature en pan de bois et le torchis (mélange d’argile et de paille) pour le remplissage.
Ce qui va permettre à la brique de se démocratiser dans les chaumières c’est principalement le développement du territoire forestier et la sylviculture. Ainsi le bois va devenir un combustible abordable pour la fabrication des briques.
Le niveau de vie s’améliore considérablement, éradiquant ainsi les maladies comme le paludisme très présent en Sologne. Désormais la brique de Sologne fait partie intégrante du paysage, on peut le découvrir en se promenant dans les villages, à l’instar de Lamotte-Beuvron, petit village rural au cœur de la Sologne. Un doux mélange de rouge et d’orange qui vient se mélanger aux forêts et aux étangs pour former ainsi le charme de la Sologne.
ace qui offre un équilibre entre une forêt cynégétique, c’est-à-dire qui soit propisce à la chasse, et une maison qui soit la plus simple et confortable possible offrant la possibilité de passer des week-end. Ainsi, la forêt cynégétique devrait présenter les caractéristiques suivantes, des prairies, des bosquets et des étangs. En plus, d’un lieu de séjour pour le week-end, il devrait idéalement avoir une maison de chasse. Il serait préférable d’acquérir un terrain en friche, spécialement d’ordre agricole. Le terrain de chasse devrait être traversé par le moins de chemins ruraux possible, et en aucun cas des chemins communaux. Une propriété commence à prendre son importantce lorsqu’elle fait entre 150 et 200 hectares.
Depuis la crise de 2008, les châteaux ne sont plus un lieu de prédilection pour les acheteurs qui se tournent maintenant vers les grandes maisons. Les châteaux sont davantage étroitement associés au tourisme ou bien à l’évènementiel.