Un rayonnement international
On observe également un rayonnement international de ce marché. Notamment par la présence de clients internationaux, certains venant du Moyen-Orient, d’autres de Russie, et une grande partie des clients sont originaires de Belgique. Etant donné la supervision et l’organisation difficile des chasses en Belgique, les belges se rabattent et investissent dans des propriétés au nord de la France car ils sont proches de chez eux. Le niveau de l’examen de chasse belge pourrait expliquer cette mutation.
La chasse,
un investissement de plaisir
Pays voisins, des modèles intéressants
Pays situé sur la péninsule ibérique, l’Espagne possède une tradition de chasse appelée “Monteria”, ce qui correspond à la chasse en battue. En cours, il s’agit d’une chasse qui s’étend sur d’immenses zones incluant une centaine de chiens qui ont pour mission de rassembler et diriger le gibier vers les chasseurs postés. Cette battue traditionnelle espagnole aux grands gibiers se déroule de mi-octobre à la mi-février.
Concernant la chasse, il est impossible de ne pas citer les Anglais qui sont considérés un peu comme les pionniers, très doués en la matière. En termes de législation, c’est l’aîné qui va hériter de tout le domaine, et le droit de succession sur les terres et les forêts n’existe pas là-bas.
Le territoire allemand quant à lui est couvert d’immenses forêts, la principale proie est le grand gibier. Le respect de l’éthique et la conservation du gibier, ainsi que la recherche au sang prennent une place considérable au sein des chasseurs allemands.
Evolution du marché
Le type de propriété recherché
Un espace qui offre un équilibre entre une forêt cynégétique, c’est-à-dire qui soit propisce à la chasse, et une maison qui soit la plus simple et confortable possible offrant la possibilité de passer des week-end. Ainsi, la forêt cynégétique devrait présenter les caractéristiques suivantes, des prairies, des bosquets et des étangs. En plus, d’un lieu de séjour pour le week-end, il devrait idéalement avoir une maison de chasse. Il serait préférable d’acquérir un terrain en friche, spécialement d’ordre agricole. Le terrain de chasse devrait être traversé par le moins de chemins ruraux possible, et en aucun cas des chemins communaux. Une propriété commence à prendre son importantce lorsqu’elle fait entre 150 et 200 hectares.
Depuis la crise de 2008, les châteaux ne sont plus un lieu de prédilection pour les acheteurs qui se tournent maintenant vers les grandes maisons. Les châteaux sont davantage étroitement associés au tourisme ou bien à l’évènementiel.
Ce qu'il faut savoir avant tout achat
La notion de rentabilité entre en jeu, en terme de plaisir, c’est un investissement de plaisir qui permet de se divertir, seul ou avec des amis/ proches. Tout en gardant la possibilité de vendre une ligne ou bien deux/ trois lignes chaque année.
Il est notamment fortement recommandé de consulter des experts pour que le processus de vente, post-vente aussi, se déroule dans les meilleures conditions possibles.
L’achat d’une propriété de chasse ne doit pas être vu comme un investissement rentable, puisqu’elle est complètement déliée de sa valeur qualifiée “technique”. En effet, elle constitue toujours un coût au départ, et ne peut être fructueuse. Au contraire, c’est principalement des centres engendrant des coûts pour le propriétaire. Cependant une exception existe, le cas des chasses commerciales avec la spécificité prise en charge de la gestion cynégétique par un sacerdoce.
La notion de rentabilité entre en jeu, en terme de plaisir, c’est un investissement de plaisir qui permet de se divertir, seul ou avec des amis/ proches. Tout en gardant la possibilité de vendre une ligne ou bien deux/ trois lignes chaque année.
Le profil des clients
Généralement des personnes dans leur quarantaine ou entrant dans leur cinquantaine, ou plus. Ils peuvent être des passionnés dont leur héritage leur a permis d’acquérir un territoire de chasse, et donc voulant l’agrandir. Deux cas de figure principaux peuvent être relevés. Dans un premier temps, il peut s’agir de personnes ayant bien gagné leur vie habitées par la volonté d’investir dans leur passion. Ou au contraire, ce ne sont pas des chasseurs, et ils veulent seulement se séparer du bien dont ils ont hérité.
Les endroits les plus prisés pour la chasse
De nombreux endroits sont en tête de liste, du fait de leur localisation géographique, de la riche et diverse biodiversité abritée, la présence d’un équilibre sylvo-cynégétique ou agro-sylvo-génétique, etc. On entend souvent parler de la Sologne, tant pour sa région naturelle et forestière que ses caractéristiques favorables à un espace de chasse. Ainsi, ses nombreux étangs et sa proximité de Paris font qu’elle est très appréciée des amateurs de chasse. La Touraine fait également partie de la liste, connue comme étant la région des rois de France et la Camargue, illustre royaume des canards et des sangliers.